Les géants de Gembloux



La renaissance des Géants
Un artisan local en train de façonner treillis et carton-pâte, un géant d’un autre âge à la casquette caractéristique, quelques danses lors de festivités… Mais que sont devenus les géants de mon enfance dont je garde ces impérissables souvenirs ?  
 
Cette question que je me suis posée il y a quelques années, c’est la réédition d’un article dans le Bulletin du Cercle Royal ‘Art et Histoire’ de Gembloux qui la suscita. Puis, de recherches en rencontres et témoignages, il apparut rapidement que si tous les géants n’avaient pas résisté au poids des ans, ou pas entièrement, leur grand retour était envisageable. Il ne « restait » plus qu’à le concrétiser…  
 
La folle aventure s’étala de mi 2008 à septembre 2009, moment auquel tous les géants de Gembloux et ses villages, totalement recréés ou dans leur état d’origine, furent présentés à la population à l’occasion du Tour Saint Guibert.  
 
Tchirou et Piconette, géants du Centre Ville, Nanèche et Cacatte, géants du quartier du Culot, le Chef de Gare représentant son quartier, tous étaient là, entourés de Trichounette et son fils Trichou, de Sauvenière, Mathilde et Joseph, d’Ernage et de Catherine, la sorcière de Lonzée.  
 
C’est avec le concours de la Jeune Chambre Internationale et la Ville de Gembloux, des couturières volontaires, ou encore de l’Atelier Sorcier, que j’ai pu mener à bien ce projet, avec les conseils des comités de géants des villages.  
 
En 2010, le Chef de Gare recevait un nouveau costume pour l’inauguration de la nouvelle gare.  
 
Plusieurs fois par an, les porteurs et accompagnateurs se démènent pour notre plus grand bonheur et aussi pour porter haut les couleurs de Gembloux dans d’autres contrées.
 
 
Manu Delsaute, 2012.
Les Géants
Piconette et Tchirou
Créé en 1954, Tchirou représente un coutelier. Il a été inspiré par "L'Tchirou", alias Eloi Cognioul, ancien coutelier bien connu du marché de Fleurus où il s'est rendu tous les lundis durant 50 ans pour aiguiser les couteaux.  
 
 
En ces occasions, il se déplaçait avec sa charrette qu'il retournait une fois arrivé sur place pour lui servir d'atelier.  
 
 
En 1955, on voulut lui créer une compagne de grande taille. On lui donna le nom de Piconette, en référence à celui de la rue dans laquelle "L'Tchirou" avait son atelier.  
 
 
Tchirou et Piconette ont été mariés à l'occasion de la braderie de 1984.  
 
 
En 1987, Tchirou s'est proposé d'être le parrain du géant du quartier de la Gare : "le chef de Gare".  
 
 
En 2009, les deux géants ont été entièrement reconstruits pour leur grand retour.  
 
 
Tchirou mesure 3,67m et Piconette 3,48m.
Le chef de Gare
Le 2 août 1987, le quartier de la Gare baptisait son géant en présence des autorités communales et du doyen André Henin.  
 
 
L'image de ce sympathique géant ne manque pas de rappeler un personnage haut en couleurs qui a marqué son époque aux commande de la Gare.  
 
 
Ses parrains sont les géants Tchitou et Cacatte.  
 
 
Le chef de Gare a eu le privilège de participer à l'inauguration du fameux tunnel sous le chemin de fer qui a tant fait parler de lui avant de voir le jour.  
 
 
En 2010, il reçut un tout nouveau costume à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle gare.  
 
 
Il mesure environ 3,60m, Képis compris.
Cacatte et Nanèche
Nanèche et Cacatte ont égayé depuis les années 1978 et 1979 les grandes fêtes qui ont longtemps animé le quartier du Culot.  
 
 
Nanèche a été construit à l'image d'un coutelier bien connu du quartier.  
 
 
Cacatte est la copie de grande taille de celle qui, au temps où les médias étaient moins développés et que la presse n'était accessible qu'à une petite frange de la société, avait comme rôle de colporter les nouvelles de foyer en foyer , d'où son nom.  
 
 
En 1987, Cacatte s'est proposée pour devenir la marraine du géant du quartier de la gare : "Le chef de Gare".  
 
 
En 2009, les deux géants issus du quartier du Culot ont reçu une nouvelle structure métallique.  
 
 
Nanèche mesure 3,64m et Cacatte 3,50m. 
 
En 2015, ils furent parés de nouveaux vêtements.
Contact
Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter par ce formulaire.
ADRESSE DE CONTACT

info@geantsdegembloux.be


ENVOYER
©2016 - OPENELEMENT. TEMPLATE réalisé par  SENSODE